Qui sommes nous ?


 

 

Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) DURANCE LUBERON est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 21 communes* des deux cantons de Pertuis et de Cadenet pour les compétences suivantes :

Eau potable - Assainissement

Par conséquent, le Syndicat :

 réalise, pour les 21 communes membres, les travaux d'investissement nécessaires à la production et à la redistribution de l'eau potable ainsi que ceux nécessaires à la collecte et au traitement des eaux usées.

 assure la gestion directe des services de l'eau et de l'assainissement, par l'intermédiaire de sa régie intercommunale à autonomie financière, créée par délibération du comité syndical le 26 novembre 1996 et mise en service le 1er juillet 1997.

 comprend 62 agents qui assurent la qualité du service public rendu aux usagers.

* Les communes adhérentes au SIVOM :
Ansouis / La Bastide des Jourdans / La Bastidonne / Beaumont de Pertuis / Cabrières d'Aigues / Cadenet / Cucuron / Grambois / Lauris / Mérindol / Mirabeau / La Motte d'Aigues / Pertuis / Peypin d'Aigues / Puget sur Durance / Puyvert / Saint Martin de la Brasque / Sannes / La Tour d'Aigues / Villelaure / Vitrolles en Luberon

 

Représentées par 42 délégués à raison de 2 élus par commune.

Le Président : Maurice LOVISOLO, Vice-Président du Conseil Général.
Directeur du Syndicat : Sylvie CORGIAT
Directeur de la Régie Intercommunale : Anthony VITALI

 

Un peu d'histoire...


 

C'est en 1946 que les premières réunions ont lieu et les maires des deux cantons, intéressés par le regroupement, décident la création d'un Syndicat intercommunal ayant pour objet la distribution de l'eau potable. (sur les vingt trois communes des cantons de Pertuis et de Cadenet, Lourmarin et Vaugines ne sont pas concernées)

Le 20 février 1947, le préfet de Vaucluse signe l'arrêté de constitution du Syndicat Intercommunal des eaux de la région "Durance Luberon".

Le 15 octobre 1954, il est décidé de confier à la SDEI (société privée) filiale de la Lyonnaise des Eaux, le premier contrat d'affermage. L'assainissement suivra en juin en 1969.

En 1989, le syndicat se transforme en SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple). En effet, le syndicat est chargé de plusieurs missions (eau et assainissement).

1996 est une année importante pour le Syndicat. Le comité syndical sous l'impulsion du Président Maurice LOVISOLO, pour être au plus près des préoccupations des usagers, pour leur apporter un service public de meilleure qualité à un coût moindre et pour plus de transparence, décide de gérer les services eau et assainissement en régie directe. Une très forte majorité des élus approuve cette proposition.

Le 1er juillet 1997, la gestion des services de l'eau et de l'assainissement assurée depuis plus de quarante ans par une entreprise privée, a été prise en charge par un service public sous forme de Régie Intercommunale du SIVOM DURANCE LUBERON située à PERTUIS.

 

Retour la page d'accueil